Comité local des usagers

Le processus de labellisation Qual-e-pref prévoit de réunir tous les ans le comité local des usagers (CLU), composé de représentants de la préfecture, des délégués du Défenseur des droits, des collectivités territoriales, des services déconcentrés, des associations de consommateurs, des associations d'usagers, des associations de professionnels.

Il s'agit d'une instance de consultation et d'échanges qui a pour objectif d'enrichir la démarche qualité.

Le CLU traite notamment des sujets suivants :

  • présentation des résultats des engagements du référentiel qualité (indicateurs qualité, enquêtes de satisfaction et enquêtes mystère) ;
  • présentation des réclamations et des plans d'actions ;
  • recueil des souhaits et suggestions d'amélioration de la part des usagers ;
  • information sur l'amélioration des services existants de la préfecture ;
  • présentation pour avis des courriers et courriels type.

D'autres thèmes pourront également être abordés.

Le CLU s'est réuni le 11 juillet 2022 :

Un compte-rendu a été diffusé à l'issue :
> Compte-rendu CLU du 11-07-22 – doc à venir

> Annexe 2 Diaporama CLU 11-07-22 – doc à venir
> Annexe 3 Présentation de courriers et courriels type – doc à venir