Signature de la charte du réseau départemental des sentinelles en agriculture

Mis à jour le 04/07/2023

Mardi 30 mai, Madame la Préfète du Lot a réuni le comité départemental de prévention du mal-être en agriculture dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du 23/11/2021 signée par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministre des Solidarités et de la Santé et le Secrétaire d’État chargé des retraites et de la Santé au travail.

Cette instance de pilotage doit permettre de mieux coordonner les dispositifs existants animés par les services de l’État et la MSA Mutualité sociale agricole.

Elle a pour objectifs de renforcer le travail en réseau afin d’améliorer la prévention et l’anticipation de situations difficiles, et l’accompagnement aussi bien économique, social, que médical des agriculteurs et des salariés agricoles.

Lors de ce comité Madame la Préfète du Lot, les représentants de la MSA Mutualité sociale agricole et de la Chambre d’agriculture du Lot ont signé la charte du réseau départemental des sentinelles en agriculture.
Cette charte d’engagements a pour objectif de constituer un réseau de sentinelles préalablement formées au repérage du mal être devant permettre de repérer en amont les personnes en souffrance afin de prévenir les risques suicidaires.

Une première formation des sentinelles est organisée par la MSA Mutualité sociale agricole le 3 juillet 2023. Elle sera suivie de formations complémentaires afin de mettre en place un maillage territorial dans l’ensemble du département.