Visite de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie dans le Lot

Mis à jour le 08/04/2021

Jeudi 4 mars dernier, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie s’est rendue dans le Lot. La visite ministérielle, en réponse à l’invitation de la députée Huguette Tiegna, s’est déroulée autour de la question du "bien vieillir à domicile" et des EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.
Elle a profité de sa visite pour parler du plan France Relance.

La ministre s’est d’abord rendue au sein de Lot Aide à Domicile pour voir la nouvelle flotte de véhicule mise à disposition des aides à domicile. Elle a eu l’occasion de remettre les clés à trois d’entre elles. Ensuite, elle a accompagné une employée en mission chez une personne âgée. Ce fut l’occasion de quelques échanges entre la ministre et la bénéficiaire de l’aide à domicile.

En fin de matinée, Brigitte Bourguignon s’est dirigée vers le Conseil départemental où elle a présidé un débat en compagnie du président du Conseil départemental, Serge Rigal et du préfet du Lot, Michel Prosic. Face à elle, différents acteurs du milieu de l’assistance aux personnes âgées avec lesquelles elle a échangé pendant une heure.

Le début d’après-midi fut consacré à la visite de l’entreprise Soben, où la ministre a découvert les robots utilitaires. L’entreprise lotoise a bénéficié de 1,2 million d’euros d’aides de l'État au titre de l'appel à projets Automobile.

Enfin, la ministre s’est rendu à l’EPHAD d’Assier. Après avoir été accueillie par la directrice, Brigitte Bourguignon a rencontré les résidents et les soignants.