Les Rencontres de la Sécurité 2018

Mis à jour le 01/10/2018

Le lien entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu capital. La 6e édition des Rencontres de la sécurité contribuera au dialogue et à la rencontre avec la population. Elle aura lieu du mercredi 10 au samedi 13 octobre inclus sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer.

Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la Semaine de la sécurité routière et la Journée de la sécurité intérieure. Elles en reprennent pleinement les thématiques.

L'organisation de cet événement permet aux acteurs de la sécurité, services de l’État et leurs partenaires, collectivités, associations, d’aller à la rencontre des citoyens sur les lieux de vie des différents publics.

Comme les éditions précédentes, le programme des actions est mis à votre disposition ci-dessous :

Pour cette édition, les Rencontres de la sécurité mettent en avant deux thématiques. D’une part la police de sécurité du quotidien et d’autre part l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les gestes qui sauvent.

I. La police de sécurité au quotidien

Une police et une gendarmerie dans l’ère du numérique qui vous présenteront les nouveaux outils : présentation de la brigade numérique, de Néo, de la plate-forme de pré-plainte en ligne et la plate-forme de signalement des violences sexuelles et sexistes ;

La sensibilisation aux risques d’internet: sensibilisation à la cyber-malveillance, aux cyber-attaques, aux risques d’escroquerie, à l’incitation à la haine sur Internet et le signalement de ces contenus. L’accent pourra être mis sur les dangers visant les mineurs, notamment en évoquant spécifiquement les contenus liés à la radicalisation et au discours djihadiste.

IIL’engagement des citoyens

Une attention particulière a été apporté aux actions visant à promouvoir les « gestes qui sauvent », c’est-à-dire l’initiation aux gestes de premiers secours et l’information sur les formations de premiers secours dispensées par les associations de protection civile.

Une exposition photographique des feux de végétation dans le lot durant l'été 2018 permettra de valoriser le travail des sapeurs pompiers et de promouvoir l’engagement des citoyens en mettant en lumière le volontariat au sein des sapeurs-pompiers.