Inauguration du Gend'Truck : brigade mobile de contact de la gendarmerie

Mis à jour le 06/07/2023

Le lundi 26 juin dernier, Mireille Larrède, préfète du Lot a inauguré le nouveau concept de travail pour les gendarmes du Lot : la brigade mobile de contact.

Ce projet est le fruit du travail et de la réussite de plusieurs composantes de la gendarmerie nationale : le centre technique opérationnel de maintenance qui a mis à disposition un ex-véhicule du GIGN, les services de la Division de l’appui opérationnel de la Région de Gendarmerie d’Occitanie (RGOCC), le bureau des soutiens opérationnels de la RGOCC, le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du MIOM, le secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur de la zone sud et le centre de production multimédia de la gendarmerie nationale pour la sérigraphie.

Ce fourgon est équipé de tous les outils numériques assurant une connexion aux applications métiers à l’aide d’un routeur ce qui permet la réalisation de toutes les formalités indispensables pour chacun.

Cette inauguration renforce aussi l’ancrage des gendarmes dans les territoires et le maillage qui constituent une atout certain dans le département avec trente casernes. Elle est la manifestation tangible et actuelle de l'existence d'une institution forte, au service de la sécurité des Lotois.

La gendarmerie a une mission essentielle à accomplir : assurer la protection des personnes et des biens et satisfaire au mieux les exigences croissantes de sécurité par davantage de proximité.

C’est donc dans cette perspective que répond la création de cette nouvelle offre de service dans les villages lotois, à l’aide de ce camion atypique, tout particulièrement là où il n’y a pas de brigade de gendarmerie avec l’idée d’assurer la sécurité du dernier kilomètre. Autrement dit, il s’agit de répondre présent avec un stationnement du GEND’TRUCK là où il faut être, de préférence aux moments où il y a une concentration de personnes (Rocamadour, Saint-Cirq Lapopie) afin d’aller au contact et répondre aux interrogations de la population. Cultiver le contact, valoriser le renseignement, dispenser des conseils en matière de prévention (cambriolages, VIF, harcèlement, cybermenaces…) mais aussi, si nécessaire, recueillir des plaintes.

En corollaire, cette présence constituera également un moyen supplémentaire de renforcer leur visibilité en valorisant les missions externes en faveur de la présence voie publique.

Pour ce faire, les commandants de compagnie seront chargés de coordonner ces moments sur leur arrondissement, en lien avec les maires, mais aussi en fléchant les moments les plus judicieux, pendant l’année.