France Stratégie-sur-Lot

Mis à jour le 02/07/2018

Les services de l'État dans le Lot ont eu le plaisir d’accueillir M. Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, l’organisme national chargé de la prospective auprès du Premier ministre les 19 et 20 juin 2018.

Cette visite de deux journées a été l’occasion pour France Stratégie de rencontrer les services de l’État, les élus locaux et les entreprises afin de mieux appréhender les réalités de territoires ruraux.
Elle a donné à France Stratégie l’occasion de poursuivre son travail actuel consacré aux territoires, en prise directe avec les acteurs de terrain, en vue de la publication d’un ouvrage dédié à la question début 2019.

France Stratégie, le laboratoire d’idées public.

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques, France Stratégie publie des rapports et des notes d’analyse.
Placé auprès du Premier ministre, il formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex post des politiques publiques.

Il prend en compte la dimension territoriale et donne aussi à ses travaux une perspective européenne et internationale. Créé par un décret du 22 avril 2013, France Stratégie a pris la suite du Commissariat général du Plan (1946-2006) et du Centre d’analyse stratégique (2006-2013).

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques :

  • économie ;
  • travail, emploi, compétences ;
  • société et politiques sociales ;
  • développement durable et numérique.

Les missions de France Stratégie :

  • Anticiper les mutations en élaborant des instruments de prospective à moyen et long terme.
  • Proposer des options de politiques publiques en mobilisant les expertises, les comparaisons internationales et en s’appuyant sur les évaluations.
  • Évaluer les politiques publiques avec une méthodologie rigoureuse pour une action publique plus efficace, éclairée par la preuve.
  • Débattre avec toutes les parties prenantes pour les associer à l’élaboration des évaluations, de la prospective, et des propositions.

France Stratégie  anime un réseau de sept organismes publics à compétences sectorielles : le Conseil d’analyse économique, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), le Conseil d’orientation des retraites (COR), Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)et le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS).

Le programme de France Stratégie pour 2018 traduit ses priorités, en cohérence avec la programmation des politiques publiques à moyen et long terme, à un moment de l’histoire de notre pays marqué par une période de réformes :

  • les déterminants de la productivité et de la croissance ;
  • une action publique rénovée et plus efficiente ;
  • la prospective des emplois, compétences pour demain et transformations du travail ;
  • l’évolution des politiques publiques sociales ;
  • développement des territoires ;
  • la transition écologique ;
  • l’économie et la société à l’ère du numérique.

Le programme lotois

Le déplacement de France Stratégie a commencé au sein de la préfecture du Lot en rencontrant les directeurs des services de l'État dans le Lot. L'organisme a pu se présenter et montrer l'importance de ses études dans la vie politique et le dynamisme des territoires avant de visiter l’entreprise Ratier, acteur majeur du monde aéronautique et de la vie industrielle du Lot.

A la suite de cette visite, la délégation a rencontré les principaux acteurs de la vie économique du Lot afin d'échanger sur les problématiques en matière de recrutement en milieu rural. Cet échange a commencé par une présentation de France Stratégie et des résultats de ses recherches menées sur différentes thématiques économiques.


Le mercredi 20 juin, une réunion de travail sur le thème « métropoles et territoires ruraux : l’innovation au service de la cohésion territoriale » s'es tenue au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat. Cette matinée a été articulée autour d'un témoignage et de deux tables rondes. L'événement était adressé aux élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs et à l’ensemble des décideurs qui œuvrent pour rendre le département du Lot attractif au sein de la grande région Occitanie. C'est autour d'échanges constructifs et d'exemples concrets que France Stratégie a pu relever de nouveaux éléments essentiels pour l'élaboration de l'ouvrage en cours d'élaboration.

La visite a été clôturée par un point presse afin de présenter les missions de France Stratégie et les conclusions de cette visite de terrain.

Interview de Jérôme Filippini, préfet du Lot, par France Stratégie

En lecture sur le site de France Stratégie : cliquez-ici