Cérémonie d'accueil dans la nationalité française

Mis à jour le 26/06/2018

Une cérémonie d'accès à la citoyenneté française s'est déroulée à Montcuq-en-Quercy-Blanc le mercredi 20 juin 2018.

"

« C'est avec un réel plaisir que je vous accueille, [...], vous qui venez d'acquérir officiellement la nationalité française. »

"

C'est par ces mots que Jérôme Filippini, préfet du Lot, a débuté la cérémonie d’accueil dans la nationalité française devant les nouveaux citoyens.

Au total, 60 Lotois dont 6 enfants ont reçu la nationalité française. Une grande diversité de nationalités était représentée avec, comme l'année précédente, une forte représentation de la nationalité Britannique (19 personnes).

Émotion

Avant la remise officielle des décrets de naturalisation, chacun a été invité à regarder un film de quelques minutes intitulé « Devenir Français » rappelant les droits et devoir du citoyen français, ainsi que la signification et les origines de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». À l’issue du protocole, les nouveaux français ont repris La Marseillaise. L’émotion était dès lors palpable parmi les naturalisés, leurs proches et des élus venus assister à la cérémonie.

La cérémonie a pris fin autour d'un moment convivial où les nouveaux citoyens français ont pu discuter avec le préfet et les agents de l'État présents.

La naturalisation

Chaque année, le nombre d'acquisitions de la nationalité française par décret et par déclaration (mariages, ascendants et fratries) est de plus de 100 000. La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions liées à la régularité de votre séjour en France, à votre intégration dans la communauté française, etc. Vous devez constituer un dossier de demande et l'adresser à une préfecture si vous résidez en France ou à un consulat français si vous résidez à l'étranger.
Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Dans le Lot, cette cérémonie était la première de l'année 2018, la précédente datait d4 octobre 2017. Les nouveaux citoyens français sont naturalisés selon plusieurs critères : soit ils sont nés en France de parents étrangers, soit ils résident sur le territoire depuis plus de cinq ans, soit ils sont des enfants adoptés (éligibles à la nationalité française à l'âge de 18 ans).

Nous invitons les personnes n'ayant pu être présentes lors de cette cérémonie à contacter le Bureau des migrations et de l'intégration de la préfecture du Lot par mail pref-etrangers@lot.gouv.fr ou au 05.65.23.10.00 afin de fixer un rendez-vous pour retirer leur déclaration de naturalisation.