Viticulture - arboriculture - Premiers constats des dégâts du gel sur les exploitations

Mis à jour le 02/05/2024

Après les épisodes de gel massif qui ont touché le Lot les 19, 22 et 23 avril 2024, la direction départementale des territoires (DDT) procède cette semaine à l'évaluation des dégâts, en se rendant à la rencontre des différentes filières qui ont été touchées, notamment la viticulture et l'arboriculture. Une première estimation des organisations professionnelles fait état de près de 90% de pertes dans le vignoble.

Dans le cadre de la reconnaissance du département pour bénéficier de l’indemnité de solidarité nationale (ISN), la DDT, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, a débuté aujourd’hui une série de "tours de plaine" chez un échantillon d’exploitants touchés afin de monter le dossier de reconnaissance départemental. Une première visite a eu lieu mardi 30 avril 2024 sur la commune des Portes du Quercy, en présence de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des professionnels de la filière viticole, Nicolas Fournié, Président du syndicat AOC Cahors, David Girard, Président du syndicat Côtes du Lot et Sébastien Sigaud, Président de l'interprofession des vins de Cahors.

Au vu de ces constats, complétés par de nouvelles visites dans le mois précédent la récolte, les services de l’État rédigeront un rapport qu'ils adresseront à la Commission nationale CODAR. La validation de la CODAR permettra aux agriculteurs sinistrés non assurés de déposer leur demande d’indemnisation individuelle auprès de la DDT. Pour les agriculteurs assurés, c’est le passage de l’expert qui permettra à l’assurance de verser ou non l’ISN.

Les services de l’État organiseront des réunions de crise avec les différentes filières touchées qui réuniront l'ensemble des acteurs, faisant suite à celle organisée pour la viticulture le 27 avril 2024.

Par ailleurs, les permanences agricoles organisées par la DDT avec la MSA Mutualité sociale agricole, la direction départementale des Finances publiques et Agrisolidarités se poursuivent, tous les lundis à Cahors, et selon la demande, à Gourdon le jeudi et à Figeac le mercredi.
Numéro unique pour prendre un rendez-vous : 05 65 23 61 07