Inondations, chutes rocheuses ... - Comment s’informer sur les risques majeurs ?

Mis à jour le 10/10/2022

Pour réduire la vulnérabilité des populations et des biens il est nécessaire de savoir à quels risques vous êtes exposés

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le Code de l’environnement. Elle permet aux citoyens de connaître les dangers auxquels ils sont exposés, les mesures préventives qu’ils peuvent prendre et les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour faire face au risque et adapter les comportements.

Comment et où les habitants peuvent s’informer ?
Les services de l’État informent les citoyens des risques présents sur leur propriété ou dans leur commune, via le site internet Géorisques ( https://www.georisques.gouv.fr/).
Les informations disponibles sont celles rendues obligatoires par la loi et peuvent ne pas être complètes.
ATTENTION : les citoyens ne sont pas seulement concernés par les risques à leur lieu d’habitation mais également sur leur lieu de travail, de vacances, ou pendant les trajets. N’hésitez pas également à consulter l’état des risques des lieux que vous fréquentez régulièrement.
Pour consulter l’exposition complète aux risques de la commune, le préfet de département élabore le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Ce document recense l’ensemble des risques majeurs sur le département, précise les conséquences prévisibles sur les personnes et les biens, et mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui peuvent être mises en œuvre. Ce document est consultable sur le portail des services de l’État dans le Lot : https://www.lot.gouv.fr

Les services de l’État mettent à disposition les éléments de connaissance aux maires via la transmission d’information aux maires (TIM).
Chaque maire élabore sur cette base :

  • le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM).Consultable en mairie ou sur le site internet de la commune, il a pour objectif d’informer les habitants sur les risques naturels, miniers et technologiques, et les bons comportements à adopter selon l’origine du risque/de l’événement. Il indique quelles sont les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque. Il peut notamment mentionner la localisation des repères de crue correspondant aux plus hautes eaux connues qui permettent d’affiner la connaissance sur les zones ayant déjà été inondées sur le territoire.

Le maire est également responsable de l’affichage des consignes de sécurité listées dans le DICRIM.

  • le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui permet au maire et aux personnels des communes de s’entraîner à faire face à des situations de crises très diverses. Il sert donc à organiser et formaliser les procédures et moyens d’actions pour faire face à des évènements majeurs. Le PCS est recommandé pour toutes les communes et obligatoire pour celles couvertes par un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN).

N’hésitez pas à consulter ces éléments auprès de votre mairie.

Enfin, depuis le 1er juin 2006, l’Information Acquéreur Locataire (IAL) est obligatoire. L’acquéreur ou le locataire de tout bien immobilier est informé par le vendeur/bailleur sur les risques visés par un Plan de Prévention des Risques susceptibles d’affecter ce bien ainsi que sur les sinistres ayant été indemnisés au titre des catastrophes naturelles. Chacun peut accéder à son état des risques via le lien suivant :
https://errial.georisques.gouv.fr

Si votre bien est concerné par un plan de prévention des risques (PPR), celui-ci peut recommander la réalisation des travaux en vue de protéger les personnes occupant le lieu et de réduire les conséquences des évènements.
Vous pouvez consulter les PPR Plan de prévention des risques sur le portail des services de l’État dans le Lot et vérifier les dispositions du règlement.