Cérémonie du 7 octobre d'hommage aux combattants lotois du conflit de 1870

Mis à jour le 09/10/2020

Michel Prosic, préfet du Lot, a déposé une gerbe, mercredi 7 octobre, au Monument des Mobiles du Lot, afin de rendre hommage aux combattants lotois du conflit de 1870. Il a également prononcé un discours :

{Seul le prononcé fait foi)

Monsieur le Maire,
...
Mesdames, Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage au Mobiles et soldats lotois qui se sont battus ou qui sont tombés pour notre patrie au cours de ce qu'on appelle «La guerre de 1870 ».

Il y a 150 ans, cette guerre Franco-Prussienne qui ne dura que quelques mois fit plus de 1 000 morts parmi les combattants lotois soit le quart des forces lotoises engagées dans ce conflit.

En ce 150ème anniversaire de cette guerre, il convenait de ne pas les oublier.

En ce 150ème anniversaire, il convenait également de leur rendre hommage et de perpétuer les valeurs que ces combattants ont défendues par les armes et que nos soldats continuent de porter avec bravoure et dévouement sur tous les fronts où ils sont engagés, encore aujourd'hui, toujours en notre nom.

Cette guerre Franco-Prussienne est un conflit oublié par bon nombre de nos concitoyens. Il est vrai qu'elle fait suite à la guerre de Crimée ou à la guerre de Sécession américaine... des conflits qui nous semblent relever de temps anciens. Il est vrai également que cette guerre n'était plus enseignée depuis plus de 20 ans.

Pourtant, elle vient d'être réinscrite au programme des classes de première et son enseignement est particulièrement important pour mieux comprendre notre histoire plus récente, celle du 20ème siècle.

En effet, les conséquences de cette guerre, notamment l'annexion par l'Empire Allemand de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine ainsi qu'une indemnité énorme de 5 milliards de francs-or, constituent les racines des deux conflits mondiaux particulièrement meurtriers et dévastateurs qui vont se succéder de 1914 à 1945.

150 années se sont déroulées depuis la « dépêche d'Ems », la charge de Reichshoffen, la chute de l'Empire à Sedan ou encore la proclamation de la République par un illustre cadurcien : Gambetta, grand patriote, attaché au respect du suffrage universel, au liberté fondamentales et à la laïcité.

Durant une première séquence de 75 années, trois guerres accableront l'Europe et une partie du monde.

Une seconde période de 75 années laissera l'Europe de l'Ouest en paix.

Nous le devons au rôle essentiel de la construction de l'Union européenne.

Nous le devons également à l'intuition et à la volonté de deux hommes d’État, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer, qui ont initié la réconciliation franco-allemande réaffirmée plus tard par le président Mitterrand et le chancelier Kohl.

Aujourd'hui, auprès de ce monument à la gloire des soldats du Lot morts pendant la guerre de 1870-1871, c'est non seulement un hommage que nous rendons à leur mémoire, c'est aussi une siècle et demi d'histoire de notre pays que nous regardons en face.

Je vous remercie de votre attention.