Prévention des défaillances d'entreprises et soutien aux chefs d'entreprise

Mis à jour le 10/11/2020

1. Ministère de l’Économie, des Finances et de la relance

Afin d’apporter une première écoute et un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse en raison de la crise de la Covid-19, le numéro vert est prolongé pour six mois supplémentaires. Mis en place en avril 2020, ce numéro est accessible sept jours sur sept de 8h à 20h, au

0 805 65 50 50

2. Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi

La DIRECCTE finance un dispositif d’accompagnement en matière de ressources humaines disponible sur http://occitanie.direccte.gouv.fr/Prestation-de-conseil-en-ressources-humaines-pour-les-TPE-PME

Le réseau des Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail met en œuvre l’accompagnement financé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance, « objectif reprise » (télétravail, numérique…) : http://occitanie.direccte.gouv.fr/Covid-19-Objectif-reprise-TPE-PMEappui-a-la-reprise-et-la-poursuite-d-activite

La DIRECCTE, les chambres consulaires et l’association régionale de santé au travail, d’écoute et de soutien aux chefs d’entreprises cofinancent le dispositif Occitanie Soutien aux Entrepreneurs (OSE) : http://occitanie.direccte.gouv.fr/Dispositif-O-S-E-Occitanie-Soutien-aux-Entrepreneurs

3. Tribunal de commerce

Le tribunal de commerce de Cahors a réaffirmé son rôle de soutien et d’accompagnement des entreprises, notamment en cette période de crise.

L’objectif du tribunal de commerce est de sauver l’entreprise, d’empêcher le redressement ou la liquidation. Les conciliations permettent de mettre en
place des plans de paiement avec les différents créanciers. Les entreprises peuvent également être accompagnées en sauvegarde accélérée, dont le plan est mis en place en 4 à 5 mois.

En cas de difficultés, les entrepreneurs peuvent, sans tarder, se signaler sans crainte auprès du tribunal de commerce par téléphone au

05 65 35 24 34

ou par courriel à

greffier@greffe-tc-cahors.fr

4. L’association APESA

Dans le contexte sanitaire particulier, et les difficultés économiques liées, les chefs d’entreprise peuvent être fragilisés. L’association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) agit, depuis 2017, dans le Lot, auprès des dirigeants d’entreprise en détresse.

Le dispositif mis en place par l’APESA, notamment par la formation de toute personne, acteur de proximité, en lien avec les dirigeants et sensibilisée à la problématique de la souffrance psychologique de cette population, permet de détecter les situations de tension ainsi que le risque suicidaire. Il permet également de susciter un contact avec le chef d’entreprise afin de lui proposer un accompagnement psychologique, le dispositif demeurant confidentiel et gratuit pour le dirigeant.

L’APESA du Lot a formé 140 « sentinelles », ces personnes en contact avec les dirigeants d’entreprise, tout au long de leur parcours professionnel et personnel, mais également lors des procédures judiciaires. Ils sont commerçants, artisans, interlocuteurs des chambres consulaires, comptables, avocats, huissiers, mandataires judiciaires, juges et auxiliaires de justice… et en mesure de détecter le risque suicidaire.

Les personnels de justice qui sont présents pour organiser la procédure collective de l’entreprise sont aussi chargés de la détection du risque. Ils peuvent aussi déclencher un suivi rapide et personnalisé pour éviter le pire. En France, plus de 240 chefs d’entreprises ont eu recours à l’APESA, 400 consultations ont été données et 165 psychologues y ont participé. Aujourd’hui, 39 tribunaux de commerce, dont celui de Cahors, utilisent ce dispositif et une quarantaine sont en cours de déploiement.

Les bureaux de l’association sont situés au tribunal de commerce de Cahors, Boulevard Gambetta.

L’APESA est joignable par téléphone au

05 65 35 24 34

ou par courriel à

apesa46.lot@gmail.com