Des appels à projets nationaux pour soutenir les entreprises

Mis à jour le 08/12/2020

Écologie, compétitivité et cohésion animent les appels à projets déjà lancés sur le territoire national. L’État engage plus de 8 milliards d’euros à destination des entreprises qui répondront aux appels à projets.

1. Compétitivité

Soutien à l’investissement industriel dans les territoires
Tous les territoires sont éligibles. La priorité est donnée aux projets inscrits dans Territoires d’Industrie. Les projets éligibles doivent investir dans des actifs corporels et incorporels se rapportant à du développement industriel.

400 millions d’euros seront attribués entre 2020 et 2022, dont 150 millions d’euros en 2020.

Chèque Relance Export
Les entreprises exportatrices peuvent se porter candidates jusqu’au 31 décembre 2020. Elles devront proposer un projet visant à aider les petites et moyennes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire dans leur démarche de prospection à l’export.

2. Écologie

Efficacité énergétique des procédés et utilités dans l’industrie (IndusEE)
Toutes les personnes morales privées, à l’exclusion des activités tertiaires et entités industrielles de production et mise en marché d’énergie, peuvent se porter candidate afin de proposer toute opération permettant une amélioration de l’efficacité énergétique du site industriel.

Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) 2020
Les entreprises du secteur industriel, agricole et tertiaire privées peuvent proposer des opérations liées à la production de chaleur renouvelable via la biomasse.

200 millions d’euros seront attribués en 2020.

Rénovation Thermique des bâtiments de l’État
Cet appel à projet permettra aux bâtiments de l’État de bénéficier de travaux et interventions à caractère principalement énergétique.

L’État projette d’investir 152 millions d’euros en Occitanie dans 167 opérations en 2021.

Rebond eau Biodiversité Climat
L’appel à projet doit viser la protection de la ressource en eau, la restauration de la biodiversité et des milieux aquatiques, la lutte contre les pollutions, l’économie d’eau… Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 décembre 2021.

180 millions d’euros seront attribués en 2020.

ORPLAST : Objectif recyclage plastique
Cet appel à projets vise les petites et moyennes entreprises pour le recyclage des matières plastiques.