La vallée de la Dordogne lotoise : une réserve de biosphère sous bonne garde !

Mis à jour le 20/09/2023
Mercredi 13 et jeudi 14 juillet 2022, l’Office Français de la Biodiversité du Lot a organisé une opération de sensibilisation et de contrôle des usagers sur la rivière et ses berges.

Un territoire d’exception, classé réserve de biosphère

L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012.

La partie lotoise de la Dordogne, longue de 58 km concentre de nombreux enjeux environnementaux :

  • rivière à poisson migrateur, elle fait l’objet depuis le 8 avril 1987 d’un arrêté préfectoral de protection de biotope pour le Saumon de l’atlantique (Salmo salar) afin de protéger les zones de frai et de nourissage de l’espèce. Par ailleurs, sa pêche est interdite. De même, l’anguille européenne (Anguilla anguilla) n’est pêchable qu’au stade dit anguille jaune et du 1er mai au 30 septembre 2022 ;
  • abrite le hibou grand duc (Bubo bubo) et le faucon pélerin (Falco peregrinus), rapaces protégés nichant sur ses falaises ;
  • rivière à la dynamique naturelle, ses berges et ses ilôts de galets accueille un petit limicole (qui habite le limon) migrateur, le petit gravelot (Charadrius dubius). Espèce protégée, nichant à même le sol, elle est très vulnérable à la destruction directe par piétinement et passage d’engins.

Le rôle de l’OFB

Les agents de l’OFB veillent au respect des réglementations environnementales et sensibilisent les usagers à la valeur du patrimoine naturel.

Le 13 et 14 juillet 2022, 10 agents de l’OFB ont été mobilisés, sur tout le cours de la rivière Dordogne, de la commune du ROC à la commune de GIRAC, à vélo, en canoë et dans des véhicules siglés police de l’environnement.

De nombreux usagers (cyclistes, motards, automobilistes, pêcheurs, campeurs…) ont été rencontrés et sensibilisés à la valeur patrimoniale de la vallée et informés sur la législation qui permet la préservation de ce patrimoine.

Plusieurs contrôles ont été effectués afin de s’assurer du respect de la réglementation sur :

  • les feux (interdit à moins de 200m des bois et forêts) ;
  • les déchets (interdit d’abandonner ses déchets en pleine nature ou à d’autres endroits que ceux prévus à cet effet) ;
  • la circulation des véhicules à moteur (interdiction de circuler sur les plages, les bras mort (couasne) ou plus généralement les espaces naturels) ;
  • les prélèvements d’eau ;
  • la pêche ;
  • les espèces protégées et leurs habitats.

Les contrôles ont abouti à la verbalisation de 17 personnes pour des infractions liées à la circulation des véhicules à moteur en espace naturel, en l’occurrence dans le lit majeur de la Dordogne et d’une personne pour une pêche sans être titulaire d’une carte de pêche.

L’Office français de la biodiversité maintiendra une présence régulière sur la vallée de la Dordogne durant tout l’été 2022 afin de s’assurer du respect des règles qui protègent cet espace.

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité est placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture et l’Alimentation. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et en Outre-mer. Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d’appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l’ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.