L'OFB surveille les aires de nidification de deux rapaces emblématiques du Lot

Mis à jour le 29/04/2022

Dans le Lot, certaines zones sont protégées par arrêté préfectoral car deux rapaces, le Faucon pèlerin et le Hibou grand duc, y établissent
leur nid.{{ L'Office français de la biodiversité (OFB) veille au
respect de la réglementation durant les périodes sensibles, comme
c'était le cas lors du week end du 23 et 24 avril 2022.}}

La réglementation sur les APPB

Depuis 2018, un arrêté préfectoral de protection du biotope (APPB) est en vigueur pour protéger l'habitat du Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et du Hibou grand duc (Bubo bubo). Ce texte identifie 37 sites, essentiellement des falaises, pour lesquels des mesures de protection sont prises durant la période sensible
de reproduction, du 1er janvier au 15 juin.

Parmi ces mesures de protection se trouvent l’interdiction de :

  • la pratique de l’escalade ;
  • la fréquentation du pied et du haut de falaise sur une distance de 30 mètres ;
  • le survol des sites à moins de 100 mètres des parois rocheuses (ULM, base jump, drone…) ;
  • l’évolution aérienne à moins de 100 mètres des parois rocheuses (slackline, tyrolienne…) .

Le non respect des prescriptions de cet arrêté est passible d’une contravention de 135 euros. L’arrêté est disponible à l’adresse suivante, accompagné de cartes IGN et photo aériennes pour chaque site : http://www.lot.gouv.fr/appb-r4206.html. À cette même adresse se trouve également l’écho des falaises, faisant le bilan de trois années de suivi des sites protégés.

Le rôle de l’OFB
Les agents du service départemental de l'OFB du Lot veillent au respect de cet arrêté. Des surveillances régulières sont ainsi organisées. Le samedi 23 et dimanche 24 avril 2022, par exemple, les 37 sites ont été parcourus. Le temps étant pluvieux, les usagers de ces milieux rupestres étaient très peu nombreux. Aucune infraction n’a été relevée.

Mais de belles observations ont pu être réalisées : Faucon pèlerin et Hibou grand duc mais aussi d’autres espèces habitant des falaises comme le grand corbeau et l’hirondelle des rochers.