1_UNESCO

Mis à jour le 25/11/2020

En ratifiant la Convention de l’UNESCO sur le patrimoine culturel et naturel en 1975, la France s’est engagée à préserver la valeur universelle exceptionnelle des 45 biens qu’elle a fait inscrire au fil des ans sur la liste du patrimoine mondial.

Le bien n°868 "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", inscrit en 1998 fait partie de cette liste. Ce bien est un ensemble de composantes constitué de 64 monuments, 7 ensembles bâtis et 7 sections de sentiers le long du GR65 au départ du Puy-en-Velay, historiquement appelé : "Via Podiensis".

Le département du Lot compte 3 sections de sentiers :
de Montredon à Figeac ;
de Faycelles à Cajarc ;
de Bach à Cahors ;

ainsi que 5 composantes bâties que sont :
la cathédrale Saint-Etienne de Cahors ;
le pont Valentré de Cahors ;
les dolmens de Gréalou ;
la cité de Rocamadour ;
l'hôpital de Figeac et sa chapelle.

Quelques années après la ratification de la Convention de 1972, il a été assez rapidement constaté que, dans les pays industrialisés, les risques encourus par les biens du patrimoine mondial ne provenaient pas d’un défaut d’entretien du bien lui-même, mais plutôt de la dégradation potentielle de son environnement immédiat ou du paysage dans lequel il s’inscrit.
Les biens anciennement inscrits ou classés au titre de monuments historiques, pour la plupart constitués de monuments ou ensembles bâtis, n’ont pas été systématiquement dotés d’une zone tampon, leur protection en tant que monument historique avec un espace protégé de 500 mètres étant à l’époque jugée suffisante pour préserver leur valeur universelle exceptionnelle.
Par la suite, la France a présenté des candidatures dotées de zones tampons reposant, suivant les cas,sur les abords de monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables (anciennement secteurs sauvegardés et ZPPAUP/AVAP), ou les sites classés entourant certains biens.

La nécessité d’entourer les chemins (non pourvus des outils de protection prévus par le Code du Patrimoine et du Code de l'Environnement) d’une « zone tampon » a ainsi été établie. De 2016 à 2020, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie et l'UDAP du Lot ont ainsi élaboré une zone tampon pour chacune des composantes présentes dans le département du Lot. Ces zones, relativement étendues, ne constituent pas une servitude d'utilité publique mais représentent un outil précieux pour les collectivités dans le cadre de l'élaboration de leur document d'urbanisme et leur politique de tourisme.

Lien de "l'ACIR Compostelle" :
https://www.chemins-compostelle.com/

Retrouvez la cartographie des sections de sentiers lotoises et leurs zones tampons ici :
https://www.picto-occitanie.fr/accueil/cartes

Oeuvre d'art refuge conçue à proximité des dolmen de Gréalou.