1_Le conseil en amont

Mis à jour le 07/12/2020

L’UDAP du Lot a développé une politique d’aide et de conseil en amont aux collectivités et aux particuliers, en complément des missions du CAUE. En privilégiant un dialogue préalablement à l’élaboration des projets, des orientations générales partagées permettent d’éviter des remises en cause au moment de l’instruction des autorisations de travaux, économisant par là une énergie et un temps précieux pour les porteurs de projets.

Une nouvelle mission de conseil et d’avis a été mise en place avec l’ensemble des services instructeurs du département, orientée vers les espaces non protégés qui représentent 90 % du territoire. Dés lors qu’un enjeux patrimonial fort est identifié pour une opération, l’avis de l’architecte chef de l’UDAP est demandé. En conséquence, une mission de conseil est mise en place pour accompagner cette action.

Des plages horaires sont réservées sur les agenda de l’architecte de l’ingénieur et des techniciens pour répondre à vos questions, autour de la table ou par téléphone ou visioconférence.

Le standard téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00. Vous pouvez donc envoyer vos avant-projet par courriel sur la boîte udap.lot@culture.gouv.fr

Pour une efficacité complète de nos équipes, il est vivement conseillé d’accompagner vos demandes, d’un plan de situation, d’un reportage photographique, d’esquisses ainsi que tout autre élément permettant la bonne compréhension du dossier et de les soumettre dans un dossier zippé via les plateformes http://zephyrin.ext.culture.fr/ ou https://wetransfer.com/.