L'accès à la commande publique des PME

Mis à jour le 27/11/2015

 

L'accès la commande publique des petites et moyennes entreprises est un enjeu majeur dans le Lot.

Ces dernières sont plus durement frappées par la crise économique car aux problèmes de trésorerie, s'ajoute souvent la difficulté matérielle à candidater. Beaucoup d'entreprises peuvent se décourager face à la complexité et au formalisme des marchés publics.
Dès 2013, le gouvernement a présenté un programme de simplification des démarches administratives des citoyens et des entreprises. La région Midi-Pyrénées s'est vue confiée dans ce cadre une expérimentation visant à faciliter l'accès à la commande publique.
En 2014, l'expérience s'est poursuivie dans le Lot à la demande du préfet de région, aboutissant sur une démarche collaborative avec les fédérations professionnelles.
Ce travail s'est notamment concrétisé par la conception de deux guides.

  • Le premier, à destination des entreprises, précise en introduction les grands principes de la commande publique que sont la mise en concurrence, la transparence de l'achat et l'égalité de traitement des candidats. Il rappelle également les différents niveaux de formalisme imposés par les marchés publics.
  • Un second guide, à l'attention des acheteurs publics, présente la démarche actuelle visant à faciliter l'accès à la commande publique : améliorer la visibilité de la commande publique, allotir, prendre en considération les difficultés de trésorerie, alléger les formalités administratives, mieux utiliser les critères d'allotissement ou encore mieux connaître le tissu économique
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