Informations à destination des ressortissants ukrainiens / Інформація для громадян України

Mis à jour le 06/07/2022

Information à destination des ressortissants Ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner.

Se rendre en France

  • les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.
  • si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.
  • si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les Etats frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.
  • au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Information à destination des ressortissants ukrainiens

Інформація для громадян України

Demande de protection temporaire

Vous pouvez bénéficier d'une protection temporaire.

Вы желаете подать заявление на получение временной защиты во Франции

Formulaires et liste des pièces à fournir

Un accueil dédié est prévu en préfecture, rue de la Légion d'honneur, 46000 Cahors.

La préfecture du Lot est ouverte du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ; et le vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Le demandeur doit être muni des documents en sa possession qui permettent de justifier sa situation, accompagné des membres de sa famille.

Si le dossier est complet et recevable, le bénéficiaire sera protégé et il lui sera délivré une autorisation provisoire de séjour. La carte Allocation de demandeur d’asile est délivrée par l’OFII, par la suite. Des permanences de l'OFII seront organisées tous les jeudis à la préfecture du Lot, à partir du 31 mars.

Documents listés dans l’article