Classe Prépa Talents de l'Institut national du patrimoine

Mis à jour le 21/04/2022

Ce dispositif d’aide à la préparation des concours, organisé depuis 2010 en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes et la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la DGAFP, relève du label Diversité obtenu par l’Institut national du patrimoine pour les années 2018 à 2022. Il s’inscrit depuis cette rentrée dans le plan Talents du service public porté par la DGAFP pour diversifier le recrutement dans la fonction publique.

La Prépa Talents de l'Institut national du patrimoine a pour objet d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence de tuteurs. Elle peut accueillir un effectif de quinze étudiants maximum, toutes spécialités confondues.

Les candidats souhaitant préparer les concours de conservateur du patrimoine pour les spécialités Archéologie, Monuments historiques et inventaire, Musées bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’École du Louvre tandis que ceux souhaitant se présenter aux concours pour la spécialité Archives bénéficieront d’enseignements spécifiques à l’École nationale des chartes.

Calendrier

Retrait du dossier en ligne : à partir du 7 mars 2022 Téléchargez le dossier sur https://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Prepa-Talents

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 29 avril 2022 (cachet de la poste faisant foi)

Examen des dossiers : mai 2022

Entretiens de sélection : Juin 2022

Rentrée : 29 août 2022

Sélections

Le dispositif s’adresse aux étudiants et demandeurs d'emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d'une licence ou d’un diplôme équivalent, ou en cours d’obtention de ces diplômes.

Les candidats doivent avoir été boursiers de l’enseignement supérieur et/ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit 33 100 € pour la rentrée 2022.

La sélection des candidats s’organise en deux étapes. Une commission procède en premier lieu à l’examen des dossiers et fixe la liste des candidats retenus pour participer à un entretien d’admission. La liste des admis en Prépa Talents est publiée à l'issue de ces entretiens.

Les critères pris en compte pour la sélection sont les suivants : qualité du parcours académique, mérite au regard des conditions familiales, sociales et matérielles, personnalité du candidat et motivation pour les concours et le métier de conservateur du patrimoine. La commission sera particulièrement attentive aux candidats ayant pu bénéficier de bourses de l'enseignement supérieur.

Les candidats devront s’engager à se présenter aux épreuves d’admissibilité des concours 2023.