Recrutement - Chef de projet "Villages d'Avenir"

Mis à jour le 26/09/2023
Premier axe du plan « France Ruralités » annoncé par la Première ministre le 15 juin 2023, le programme « Villages d’Avenir » est porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il vise à aider des communes rurales de petite taille, porteuses d’une dynamique globale, à réaliser leurs projets de développement à travers un accompagnement en ingénierie dans le respect des enjeux de transition écologique.

Ce programme vient compléter l’offre d’ingénierie déjà déployée par l’ANCT en zones rurales (« Action Cœur de Ville », « Petites Villes de Demain », « Territoires d’industrie », « Volontaires territoriaux en administration », ingénierie sur mesure…) et vise en particulier à favoriser le lien entre les projets des élus des petites communes rurales et les dispositifs d’appui existants pour lesquels les élus rencontrent des difficultés pour s’en saisir du fait d’un déficit de connaissance et/ou de moyens humains suffisants.

Le Lot est un département rural à forte attractivité qui bénéficie de sites touristiques remarquables (Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, gouffre de Padirac…) et de filières agricoles renommées (truffe, foie gras, vins de Cahors, agneau du Quercy). Porté par l’ANCT, le programme sera décliné dans le département par la Préfète du Lot, déléguée territoriale de l’agence. En tant que chef de projet « Villages d’avenir », vous interviendrez en appui des communes lauréates du programme pour les aider à porter leurs projets. Vous serez placé, comme le deuxième chargé de projet dont bénéficiera le département, sous l’autorité fonctionnelle de la sous-préfète de Gourdon, référente « ruralité ». Votre poste sera localisé à la Préfecture à Cahors, avec une permanence dans les sous-préfectures de Gourdon et de Figeac et des déplacements ponctuels dans les communes labellisées.

Vous bénéficieriez d’une animation aux niveaux national et local, en interaction avec les services de la Préfecture, des Sous-préfectures et de la Direction départementale des territoires, qui vous permettra de disposer de séances de formations et d’outils relatifs à l’exercice de votre fonction.

Principaux thèmes d’appui du programme

  • Habitat, logement, rénovation du bâti dégradé (construction, réhabilitation, rénovation) ;
  • Transition énergétique (éclairage public, rénovation énergétique, production d’EnR, biodiversité) ;
  • Patrimoine et cadre de vie (rénovation, réhabilitation, valorisation touristique) ;
  • Services et commerces de proximité (mise en réseau avec France services, lieux de convivialité, tiers-lieux, fonds de reconquête du commerce rural) ;
  • Circuits courts alimentaires et matériaux, valorisation d’un produit local ;
  • Transition numérique ;
  • Engagement citoyen, participation des habitants.

Catégorie d’emploi et rémunération

Agent public de catégorie A (ou assimilé) ou contractuel de droit public (CDD de trois ans). Pour les fonctionnaires, la rémunération est comprise dans une fourchette entre l’échelon majoré 600 et 730, selon l’ancienneté dans des fonctions similaires. Pour les non-fonctionnaires, la rémunération est comprise entre 2460 et 3592 bruts mensuels, selon l’ancienneté dans des fonctions similaires.

Date de prise de fonctions et durée de la mission

1er novembre 2023 – Pour trois (3) ans.

Positionnement géographique du poste

Votre poste sera localisé au sein de la préfecture du Lot – place Chapou – 46000 CAHORS. La préfecture est située dans le centre-ville de Cahors, à côté de la cathédrale dans un bâtiment historique (ancien palais épiscopal) entièrement rénové.

Toutefois, vous serez amené, dans le cadre de vos fonctions, à assurer des permanences au sein des sous-préfectures d’arrondissement, à Figeac et à Gourdon. Vous serez également conduits à vous déplacer fréquemment vers les communes lauréates du programme dans le département. À ce titre, la détention du permis de conduire (B) est un prérequis.

Rattachement hiérarchique

Vous serez placé sous l’autorité hiérarchique de la Préfète du Lot, et sous l’autorité fonctionnelle de la sous-préfète de Gourdon.

Quotité de travail

100 %. Le télétravail est possible pour partie.

Fonctions

Identifier les ressources en ingénierie à mobiliser en appui à l’opérationnalisation des projets en lien avec les délégués territoriaux adjoints de l’ANCT (sous-préfète de Gourdon et directeur départemental des territoires) et leurs équipes, mais aussi l’ensemble des services de l’État dans les territoires, les opérateurs, les agences départementales et autres partenaires qualifiés.

Sur la base d’un diagnostic initial, en lien avec les collectivités lauréates de « Villages d’Avenir » et les services compétents, préparer un projet de feuille de route de l’accompagnement à mobiliser pour la réalisation des projets identifiés.

Identifier les aides mobilisables notamment en lien avec la préfecture et appuyer de façon très opérationnelle la collectivité dans le montage des dossiers de demande de subvention, y compris les demandes de fonds européens. Les chefs de projets pourront conduire à terme le projet dans le cas où ce dernier n’exige pas de mobilisation particulière des différents partenaires.

Assurer le suivi de la mobilisation des ressources et la levée des freins en lien avec les services compétents.

Informer le ou les élus de la parution de nouveaux dispositifs du plan « France Ruralités » en mobilisant les volets solutions, ingénierie, aménités mais aussi soutien économique.

Outre l’encadrement de proximité, les chefs de projet bénéficieront d’une formation, d’un accès à un centre de ressources et d’une mise en réseau au niveau national avec l’ensemble des chefs de projets « Villages d’Avenir ».

Compétences/expérience requises

  • Sont recherchés des profils bénéficiant d’une expérience conséquente dans les champs suivants :
  • expérience réussie de montage/pilotage de projet ;
  • maîtrise de procédures administratives (urbanisme, protection de l’environnement…) ;
  • expérience pratique des dispositifs de financement publics ;
  • connaissance des écosystèmes d’acteurs en ruralités ;
  • curiosité, ouverture, écoute et relationnel fluide ;
  • grande capacité à travailler en réseau/équipe et en partenariats ;
  • capacité d’analyse et de synthèse ;
  • autonomie, réactivité, disponibilité.

En outre, la détention du permis de conduire (B) est un prérequis

Perspectives

Ce poste permet de développer une expérience d’accompagnement de projets avec les élus locaux, l’État et ses opérateurs, ainsi que les parties prenantes présentes territorialement.

Personnes à contacter et candidatures à adresser

Mme Emmanuelle Plantier-Lemarchand, sous-préfète de Gourdon

M. Nicolas Regny, secrétaire général, sous-préfet de Cahors

à l'adresse : villagesdavenir@lot.gouv.fr

Pour tout renseignement : 06 44 18 90 93